marly

Marly-le-Roi, France

204 m2

Rénovation partielle d’une maison

 

Suite à l’exode urbain lié à la crise sanitaire, une petite famille franco-britannique décide d’acquérir cette charmante maison en banlieue parisienne qui s’étend sur 3 niveaux principaux avec une belle cave au sous-sol et un beau jardin.

Le potentiel est bien présent mais de gros travaux de rafraîchissement et de restructuration sont nécessaires afin de la rendre plus fonctionnelle, et ce, tout en recréant un équilibre entre les différents espaces et en préservant son air de campagne aux portes de Paris.

Cette maison bénéficie d’une circulation intéressante qui s’organise autour d’un l’escalier central assurant l’accès vertical entre ses différents étages:

Au rez-de-chaussée, ce dernier se trouve dans l‘entrée qui déssert de part et d’autre les espaces de réception: D’une part un grand salon de 33m2, d’autre part la cuisine qui a été ouverte sur la salle à manger de sorte à fluidifier la circulation et accroître la luminosité dans ce double espace.

Le 1er étage a quant à lui subi une modification plus profonde de par la création d’un axe de circulation autour de l'escalier afin de desservir 3 chambres, un bureau, une salle de bain et une salle d’eau.

Cet escalier prend fin au 2ème étage avec la suite parentale sous les toits qui s’étend sur toute la surface de la maison, espace sur lequel nous n’avons pas intervenu.

Ce projet a notamment été déterminé par la volonté de conserver un maximum de matériaux d’origine qui contribuaient au charme de la maison lors de son acquisition. Ces derniers, comme par exemple la tomette ou la faïence de la cuisine, ont été restaurés et réutilisés dans les sanitaires du 1er étage.

Photos ©️BCDF Studio