BSOUS

Bsous, Liban

1200 m2

Architecture d’intérieur et aménagement paysager d’une villa

 

Nichée sur les hauteurs de la colline de Bsous au Liban, cette villa s’organise autour de la superposition de 3 niveaux, chacun héritant d’une identité différente.

Le rez-de-chaussée et le jardin sont habillés de la pierre récupérée sur le terrain lors des travaux de creusement pour les fondations de la maison. La pierre a été façonnée par des artisans qualifiés durant des semaines afin d’en faire un revêtement qui se fond dans le terrain et sa nature environnante.

Le 1er étage, quant à lui, inspire à une touche plus contemporaine avec un carrelage italien de grand format afin de s’aligner aux proportions des volumes. Ces derniers sont ponctués de vastes baies vitrées qui allègent la structure globale tout en permettant aux espaces intérieurs de bénéficier d’une belle lumière naturelle tout au long de la journée.

Enfin, le 2ème et dernier étage respire la légèreté de par sa couleur blanche qui lui permet de se fondre avec le ciel.

L’intérieur de la maison reprend les mêmes codes que les façades et dialogue harmonieusement avec l’extérieur.

Un escalier majestueux en bois et métal trône au centre de la maison et assure une circulation verticale entre les différents étages. Au dessus de celui-ci, une large verrière crée un puit de lumière jusqu’au coeur de la maison. La hauteur sous plafond peut parfois atteindre les 8 mètres par endroit et génère une expérience extraordinaire à l’utilisateur de l’espace.

Quant au mobilier et aux oeuvres d’art, ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés au fil des années et proviennent de différentes époques ou pays. On y trouve donc un bargueño espagnol du 20ème siècle qui côtoie un piano centenaire de la maison Bechstein, ou même une banquette du style Louis XV qui dialogue avec un canapé modulable contemporain. Les tables gigognes qui trônent au centre de la pièce ont été dessinées par nos soins et sont constituées d’une structure en laiton oxydé qui renferme des panneaux balinais d’origine.

Photos ©️Walid Rashid